Art et cultures sans barrières
Lors de la 7e édition du gala « Inclusion », l’art et la culture se rencontrent à nouveau sans barrières. Au Conservatoire de Musique de la Ville de Luxembourg des artistes exceptionnels vous présentent musique, danse, théâtre et poésie.
À la suite de la partie artistique, la Ville vous invite à un vin d’honneur exceptionnel, organisé en lien avec plusieurs associations du domaine des besoins spécifiques. Rencontres avec les artistes, délicieuses bouchées et convivialité sont au programme pour clôturer la soirée !
Entrée libre !
Impressions
Date, horaires et lieu
Date
Le 19 mai 2023.
Horaires
De 19h à 22h30.
Lieu
- Conservatoire de la Ville de Luxembourg
3, rue Charles Martel
L-2134 Merl
Modalités pratiques
Accessibilité
Design for all
Traduction (sur demande)
Langue de signe allemande et anglaise et audiodescription en français.
Réservation obligatoire au plus tard 8 jours avant la date de l'événement.
Informations et inscriptions
Une inscription est souhaitée, les places sont limitées !
Service Intégration et besoins spécifiques de la Ville
- Tel : 4796-4150
- E-mail : integratioun@vdl.lu
Luxembourg-Ticket (Ronds-point Schuman)
Du lundi au vendredi de 10h à 18h30.
Livestream
Le concert sera transmis en live sur cette page.
Le livestream ne fonctionne pas correctement ? Cliquez ici !
Participations
Collectif DADOFONIC
Le collectif DADOFONIC est un ensemble artistique professionnel de théâtre, d’art visuel et de mouvement. Il s‘agit d’un atelier protégé de la Ligue HMC et rassemble des artistes dans un groupe dynamique. Les talents de chaque artiste sont valorisés et, parallèlement, leur développement personnel est stimulé.
Dans le collectif DADOFONIC, les différences ne sont pas considérées comme un inconvénient, mais comme une force. Le collectif regroupe actuellement 13 artistes.
Laissez-vous entraîner, à travers le charme des artistes, dans des mondes merveilleux plein de positivité et de savoir-faire professionnel.
Claude Tise Itala
Musicien et poète non-voyant d’origine congolaise.
Claude Itala, c’est grâce à la musique qu’il peut montrer à son entourage qu’il est une personne « normale » parlant le luxembourgeois, sachant jouer du piano et formuler des idées comme tout le monde.
La musique l’a également aidé à tisser beaucoup de liens amicaux.
Sven Kiefer
La sonorité et le rythme des percussions ont très tôt fasciné ce musicien débordant d’énergie.
Multipercusionniste jusqu’au bout des ongles, il donne vie au marimbaphone, au vibraphone, au tambour, au handpan, au cajón, au djembe et à bien d’autres instruments électroniques, toujours avec la même passion.
Il ne se cantonne pas à un seul genre, mais laisse son sens aigu de la musicalité le guider. Cela conduit sans cesse vers de nouvelles créations au son enchanteur, qui ne manquent pas de surprendre le public.
Sven Kiefer est un musicien authentique qui connaît son ouvrage. Qu’il joue en solo ou avec des partenaires, le son qu’il façonne avec art sait s’épanouir pleinement.
Indradhanushi: Ech dreemen faarweg
La Fondation EME vous présente une performance des enfants du CDI Annexe Kannercampus Belval sous la direction de la chorégraphe et danseuse Aifric Ni Chaoimh. Les enfants ont eu l’opportunité de s’exprimer par des mouvements de danse et de développer une danse ensemble avec la chorégraphe. L’objectif du projet était de donner envie d’expérimenter avec la danse, de laisser libre cours à la créativité et de donner un moyen de communication artistique aux participants.
Salima Ben Guigui
Née en 1987 à Esch-sur-Alzette (Grand-Duché de Luxembourg), Salima Ben Guigui entre très tôt en contact avec la musique. Dès l’âge de huit ans, elle reçoit ses premières leçons de mandoline.
Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires spécialisation musique, elle part en Allemagne étudier l’éducation et la pédagogie musicale à la « Hochschule für Musik Saar » (HFMSaar, Allemagne). Son cursus y est sanctionné par deux Bachelor et un Master en pédagogie musicale.
Actuellement, Salima Ben Guigui enseigne la mandoline, l’éveil musical et le solfège à la « Käerjenger Museksschoul » (KMS, Grand-Duché de Luxembourg), tout en dirigeant différents ensembles de mandolin
Salima Ben Gui Gui sera accompagnée par: Christiane Grethen-Gras, Jean-Yves Lorenzi et Renaud Lécuyer, Tom Wiot – pour le quintett dénomé: IL TEATRO LATINO.
Modération
Fräncki FRIEDERICH
Comédien, écrivain et jongleur du Collectif Dadofonic, vous guidera à travers la soirée.
Accompagné par :
Nico BEVILACQUA du service Intégration et besoins spécifiques de la Ville de Luxembourg.